No Comment !

Publié le par Sophie Maalouf & Laura Haddad

 Je ne sais pas si vous avez remarqué ces derniers temps une nouvelle campagne publicitaire lancée par une grande surface de renommé, qu’on distingue bien par sa couleur, et qui espère promouvoir une sorte de loterie auxquels ont droit ses clients. Les différentes affiches proposées mettent en scène des potentiels gagnants, et ce qu’ils feront une fois le prix de la loterie, une somme d’argent, remporté. C’est comme ça qu’un petit écolier achètera un nouveau bus, un adolescent un « moteur lal 7ay » (un moteur pour le quartier) et cette mignonne jeune femme, elle, se trouvera… un mari.

 

charcutier-aoun

Parce que comme vous le savez, une fois que cette femme aura cette somme d’argent relativement importante, il ne lui manquera plus qu’un homme qui va avec pour que sa vie soit enfin complète. Et puis, ce jeune prétendant, bien réticent au départ, se décidera rapidement quand il verra qu’en prime, 200 000$ viendront s’ajouter a son compte en banque comme par magie ! On espère vraiment qu’elle va gagner, sinon elle ne pourra pas venir a bout de son « rêve » : se trouver un mari.

 

A Beyrouth, en moyenne, il y a 5 fois plus de femmes que d’hommes. Il est donc compréhensible qu’elles soient la cible privilégiée des publicitaires. Pourtant, au lieu de la mettre en valeur, ces pubs vont parfois jusqu’à insulter l’intelligence même de la libanaise. Je n’arrive toujours pas à percevoir comment de pareilles campagnes peuvent être lancées, alors que la citoyenne libanaise se bat quotidiennement pour faire entendre ses droits. Comme, par exemple, le droit à son propre bijou! Oui, toi, jeune femme libanaise, d’après ce qu’affirme ce joaillier, a DROIT a un BIJOU. Droit qui vient s’ajouter à la longue liste d’autres droits pour lesquels tu te bats chaque jour, comme transmettre la nationalité a ton enfant, la parité homme/femme au travail…  Donc tu sais ce qu’il te reste à faire ! Réclame ton droit ! Va, retrouve ton  homme, et demande lui un bijou pour tout le travail ménager que tu exécutes durant la journée !

 

Assez d’ironie. A présent, je veux laisser éclater ma colère. Je n’ai jamais été vraiment féministe, mais ça me choque énormément de voir qu’au 21ème siècle, dans mon pays, la femme est encore considérée comme quelqu'un qui a pour unique aspiration de se marier, et trouver un homme sur qui compter pour le restant de ses jours. Ca me choque de savoir, qu’avec un taux constamment croissant de femmes actives, il lui faut encore « réclamer » des bijoux, qu’elle peut très bien s’offrir elle-même. Ca me désole de savoir que dans une industrie publicitaire où les femmes sont majoritairement employées, on peut donner naissance à des planches de publicités pareilles.

La polémique qu’avait causé la campagne « soit belle et vote » il y a à peine une année a apparemment été très rapidement oubliée.

Femme, réagit. Ne te laisse plus faire, fais les taire une bonne fois pour toute.

 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiceeeeeeeeeee !!!!!!! (Y) Trooop forrttt .., J'approuve 100% !! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre