Toi, Femme

Publié le par Ghina El Hachem

Une mer d'un bleu éclatant, des maîtres nageurs sculptés comme des dieux, des spa a chaque coin de rue et des centres commerciaux à perte de vue. Un pays où vous pouvez jouir des plaisirs de la vie. Oui mes dames vous vous croiriez au paradis. Mais malheureusement la réalité est bien différente. Je vous présente mon pays: Un pays où toi, femme, tu n'as pas le droit de quitter le territoire sans la permission de ton mari. Un pays ou toi, femme, après de longues années d'étude, tu n'es toujours pas bien rémunéré et ne peut accéder a des postes de commandes. Un pays où toi, femme, une fois mariée d'un étranger, ne peux passer ta nationalité à ton propre enfant. Dans mon pays, toi, femme, tu es quasi absente dans la vie politique. Dans mon pays, toi, femme, toujours célibataire à trente ans tu ne peux pas vivre seule dans ton propre appartement par peur d’être victime des ragots de la société qui s’amuseront à te pointer du doigt à chaque occasion. Et pourtant, la constitution libanaise affirme l'égalité de tous les libanais, qu'il s’agisse de droits civils ou autre.

Je suis une jeune fille de 18 ans qui rêve de devenir un jour une femme indépendante et de vivre librement dans son pays, mais qui rêve surtout qu’un jour son pays lui permettra de jouir des vrais plaisirs de la vie. Cette fille c'est moi, c'est toi et c'est chaque libanaise que tu croises. 

Publié dans Social

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article